Les partenaires réguliers
Il s’agit de partenaires qui ont mis sur pied des projets spécifiques avec l’aide de la FIE et dont la mission cadre parfaitement avec celle de la Fondation. La porte est ouverte à d’autres organismes pour devenir des partenaires réguliers.
La Fondation du Docteur Julien
La Fondation du Dr Julien est une entreprise sociale qui a pour mission de permettre à chaque enfant issu d’un milieu vulnérable de développer son plein potentiel, dans le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant.
Comme centre d’expertise, de formation et de recherche, la fondation certifie les centres de pédiatrie sociale en communauté à l’échelle du Québec et les accompagne dans leur développement
Elle soutient le développement d’un réseau des centres de pédiatrie sociale en communauté, La Fondation accompagne également 7 autres centres de pédiatrie sociale en communauté, en voie de certification.
Tous ensemble, ces centres soignent, outillent et accompagnent 4000 enfants au Québec, avec le souhait d’en atteindre 20 000 d’ici 5 ans.
La Fondation s’emploie aussi à créer une communauté de pratique par la formation des professionnels et l’accueil de stagiaires.
Enfin, elle priorise la participation à des recherches universitaires afin de contribuer à développer les connaissances sur la pédiatrie sociale en communauté.
L’Unité d’intervention mobile L’Anonyme
Elle travaille à prévenir la transmission des infections transmises sexuellement et par le sang e à promouvoir les relations saines et égalitaires en allant vers les gens L’Anonyme parraine plusieurs projets en particulier
Radio Anonyme, la rue en direct, vise l’inclusion sociale des jeunes de 14 à 30 ans en difficulté à l’aide d’un médium favorisant l’expression personnelle et artistique : la radio.
SEXégalité, approuvé! Permet d’outiller les jeunes de 14 à 35 ans à adopter des comportements sexuels sécuritaires notamment en faisant la prévention de ITSS
Orbite, vise à prévenir le phénomène de l’exploitation sexuelle, notamment en contexte de gang de rue, il s’adresse aux jeunes femmes et aux jeunes hommes de 14 à 25 ans de Montréal.
Partenaires occasionnels
Il s’agit de partenaires qui à l’occasion d’événements particuliers, de catastrophe, de projets spécifiques ou par affinité d’objectifs font l’objet d’une aide de la FIE.